Les cérémonies des 25 et 26 août 2025

La Délégation Générale du Souvenir Français de Lettonie a été créée de jure le 15 février 2023. Le Délégué Général est arrivé fin mai sur le territoire et n’a commencé à exercer de facto son mandat qu’à l’automne 2023. Moins de deux ans plus tard, nous inaugurions les premières réalisations.

LV

Gilles Dutertre

8/31/20253 min lire

Le 25 août 2025 : plaque au cimetière militaire allemand de Saldus

Parmi les invités, une n’était pas conviée : la pluie, qui nous a forcés au dernier moment à remanier le dispositif. Le déroulement de la cérémonie n’en a toutefois pas été affecté.

Il s’agissait d’inaugurer une plaque à la mémoire des Alsaciens-Mosellans, incorporés de force dans l’armée allemande à partir du 25 août 1942 et envoyés majoritairement sur le front de l’est. Il est estimé qu’environ 1 500 Alsaciens – auxquels il convient d’ajouter les Mosellans – ont perdu la vie ou ont disparu en Lettonie, principalement en Courlande. Ils sont souvent – mais pas toujours – enterrés au cimetière militaire allemand de Saldus, à l’entrée duquel a donc été apposée la plaque ci-dessus.

L’Ambassadeur de France M. Manuel Lafont Rapnouil, la Députée ancienne Ministre Mme Brigitte Klinkert, le Président Général du Souvenir Français CGA (2S) Serge Barcellini, la Chargée d’Affaires à l’ambassade d’Allemagne Mme Heike Jantsch, et le Maire de Saldus M. Māris Zusts, présidaient la cérémonie. On notait également la présence, entre autres, de M. l’Ambassadeur Rolands Lappuķe (Letton né à Courbevoie et ayant vécu longtemps à Strasbourg), du Colonel (er) Jānis Raciņš, représentant du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), du Capitaine de Frégate Christoph Karich, Attaché de Défense allemand, et de M. Aivars Sinka, président de l’association « Latviešu karavīru piemiņas biedrība ».

Mais le plus important était la présence de trois familles dont les aïeux avaient été tués en Lettonie ou étaient enterrés à Saldus. Force fut de constater que le dévoilement de cette plaque a entrainé chez eux beaucoup d’émotion.

La plaque fut dévoilée par Mme la Députée Brigitte Klinkert et par le Président du Souvenir Français Serge Barcellini. Cette plaque a été la première d’une série prévue dans toute l’Europe.

A noter que, parmi les discours, celui de la Chargée d’Affaires allemande, dont la tâche pouvait paraitre a priori délicate, a été très apprécié d’autant plus qu’il était en français.

Le 26 août 2025 : stèle au cimetière militaire polonais de Laucese (Daugavpils)

Dès le lendemain matin, tôt, M. l’Ambassadeur Manuel Lafont Rapnouil, le Président Général du Souvenir Français Serge Barcellini et le Délégué Général Gilles Dutertre reprenaient la route, cette fois pour Daugavpils, plus exactement le cimetière militaire polonais de Laucese.

Ils y ont retrouvé le Maire du Novads d’Augšdaugava, M. Vitālijs Aizbalts. Etaient également – entre autres - présents M. Tomasz Szeratics, Chargé d’affaires polonais, M. Mariusz Podgorski, Consul de Pologne, le Colonel Tadeusz Słomczewski, Attaché de Défense polonais, M. Ryszard Stankiewicz, Président de la communauté polonaise de Daugavpils, sans oublier M. Romualds Gibovskis, le réalisateur de la stèle.

Cette stèle a été érigée en mémoire des soldats français qui constituaient plus de 50 % des personnels du 1er Régiment de Chars polonais, formé, équipé et entrainé en France sur chars Renault FT-17. Les 27 et 28 septembre 1919, la 2ème compagnie du Capitaine Dufour a, par son intervention surprise, permis la conquête de la redoute de Griva, préliminaire à la libération de Daugavpils, tenue par les bolcheviques, en janvier 1920.

Cette inauguration a été une occasion supplémentaire de célébrer l’amitié franco-polonaise. Elle s’est d’ailleurs prolongée par un cocktail déjeunatoire à la Maison Polonaise de Daugavpils, cocktail au cours duquel le Président Général du Souvenir Français, le CGA (2S) Serge Barcellini, a remis la médaille d’argent du Souvenir Français au Colonel Tadeusz Słomczewski et à M. Ryszard Stankiewicz pour les remercier de leur aide pendant les deux années qu’avait duré la préparation de cet évènement.

La dignité des deux cérémonies été rehaussée par la présence d'un détachement d'honneur venu de la Mission "Lynx" en Estonie. Le choix était judicieux, même s'il était fortuit, puisque les personnels provenaient du 3e Régiment de Hussards, cavaliers faisant partie de la Brigade franco-allemande, stationnés habituellement à Metz. Il va de soi que leur comportement et leur réactivité ont été exemplaires et qu'ils ont fait honneur à leur devise "Il en vaut plus d'un". J'ai été en outre très sensible au fait, passé inaperçu, qu'à l'issue de la cérémonie de Laucese, ils soient tous allés un par un saluer la stèle. Merci Messieurs !

Vous trouverez plus de photos grâce à ces deux liens vers les photographies prises par l’Ambassade de France en Lettonie (Elīza Elsiņa, Attachée de communication) lors des deux cérémonies :