L'engagement du Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association mémorielle, créée en 1887 après la guerre de 1870, forte aujourd’hui d’environ 200 000 adhérents, pour sauvegarder notre mémoire combattante commune. Mémorielle, ça signifie que ce n’est pas une association d’anciens combattants ni d’anciens militaires et qu’elle est ouverte à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre nationalité.

INFORMATIONS

Gilles Dutertre

1/15/20241 min lire

Qu’est-ce que le Souvenir Français ?

Le Souvenir Français est une association mémorielle, créée en 1887 après la guerre de 1870, forte aujourd’hui d’environ 200 000 adhérents, pour sauvegarder notre mémoire combattante commune.

Mémorielle, ça signifie que ce n’est pas une association d’anciens combattants ni d’anciens militaires et qu’elle est ouverte à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre nationalité. 

Le Souvenir Français a trois axes d’effort :

  • Sauvegarder, rénover, surveiller, ... les tombes, monuments, stèles à la mémoire des soldats morts pour la France ou ayant particulièrement honoré la France ; 

  • Participer à la vie commémorative lors des journées nationales, mais aussi locales ;

  • Sensibiliser les jeunes générations en aidant notamment à l’organisation de voyages de mémoire.      

    À l’étranger, le Souvenir Français a une spécificité : il est l’association de la mémoire française en général, donc pas uniquement militaire.