Le Colonel Jānis Gobnieks (1889 – 1931)

Connaissez-vous le Colonel Jānis Gobnieks ? Non ? Revenons donc rapidement sur cette lacune car cet Officier fait aussi bien partie de l’histoire de la Lettonie que de celle de la France, notamment à l’époque de la Guerre d’Indépendance lettone.

LV

Gilles Dutertre

9/30/20255 min lire

Le Colonel Jānis Gobnieks (1889 – 1931)

Jānis Gobnieks fut l'un des principaux avocats militaires de l'entre-deux-guerres et occupa de hautes fonctions au sein du Tribunal militaire letton et de l'Administration des tribunaux militaires. Mais ce qui nous intéresse le plus c’est que, pendant la guerre d'indépendance de la Lettonie (1919-1920), il fut membre de la Mission Militaire Française (MMF) en Lettonie.

Né le 5 janvier 1889, il suivit d’abord les cours de l’école du pagasts (Avant la réforme de 2009, la Lettonie était divisée en une multitude de pagasts (littéralement « paroisse ») regroupés en 26 rajons. Depuis la dernière réforme de 2020, il n’y a plus que 36 communes (novads) et sept villes (valstspilsētas pašvaldība).) de Rundāle, puis à l’école municipale de Bauska et enfin l’Ecole supérieure (реальное училище) Pierre 1er de Riga. À la veille de la Première Guerre mondiale, il préparait les examens d'entrée à l'Institut polytechnique de Riga, examens qui furent perturbés par le déclenchement de la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, en juillet 1915, lors de l'évacuation des établissements scolaires et universitaires, il quitta Riga pour la Russie. En novembre 1915, il fut mobilisé dans l'armée à Orel, affecté au 185e bataillon d'infanterie de réserve à Smolensk.

Du 17 janvier au 14 mai 1916, il suit les cours accélérés de l'École militaire Alexandre (Александровское военное училище) à Moscou. Après avoir terminé ses études militaires, il fut affecté au 189e régiment d'infanterie à Kalouga, où il fut officier subalterne à partir de mai 1916. En octobre 1916, il fut envoyé à Toula, à la disposition du commandant du 77e régiment d'infanterie de réserve, pour renforcer la 4e brigade distincte du corps expéditionnaire russe. Il fut envoyé de Toula à Arkhangelsk, puis par mer jusqu'en France, au port de Brest (arrivée le 13 novembre 1916).

Car, à la suite d'une demande du gouvernement français qui propose à l’Empire russe du matériel de guerre contre l’envoi d’hommes en France, l’état-major russe forme quatre brigades spéciales d’infanterie

La brigade où est affecté Jānis Gobnieks quitte Brest le 17 décembre, et arrive auprès des forces françaises à Thessalonique, en Grèce le 23 décembre 1916. Dans l’état actuel de mes connaissances, il ne m’est pas possible de dire s’il s’agit de la 2ème ou 4ème brigade qui sont allées toutes les deux à Thessalonique.

À partir du 13 janvier 1917, il fut officier subalterne au 8e régiment d'infanterie, puis à la compagnie de mitrailleuses de la brigade à partir du 9 septembre 1917. À partir du 3 janvier 1917, il participa à la défense de positions dans la région de Staravina-Cherareka. Le 21 juillet 1917, avec son unité, il franchit la frontière de la région autonome de Korčula (aujourd'hui en Albanie). Du 23 juillet au 31 décembre 1917, il participa à la défense de positions aux abords du lac d'Ohrid.

Le 27 février 1918, lieutenant volontaire dans l'armée française avec les droits d'un étranger, il est sous les ordres du général François Jouinot-Gambetta, commandant la cavalerie de l’Armée française d’Orient en service sur le front macédonien. Affecté au bataillon de volontaires macédoniens, il est envoyé en France dans le cadre de celui-ci, comme officier d'une compagnie de mitrailleuses au front contre l'armée allemande dans les environs de la ville de Nancy jusqu'au 15 juin 1918).

Du 15 juin 1918 au 9 décembre 1918, il suit les cours de mitrailleuse, de communication et de tactique des officiers de l'armée française aux Sables-d’Olonne.

Après avoir terminé sa formation, le 9 décembre 1918, il fut affecté dans un camp militaire russe du nord-est de la France, à Raon-l’Etape, avec pour mission d'identifier des soldats lettons, lituaniens et estoniens pour la formation d'une compagnie. À partir du 2 février 1919, il entretint des contacts avec la délégation lettone à la Conférence de la paix de Paris. Le 15 avril 1919, à la demande de la délégation lettone à la Conférence de paix, il fut mis à la disposition du ministère français de la Guerre à Paris, où il fut nommé membre de la Mission Militaire en Lettonie, dirigée par le Lieutenant-colonel Emmanuel du Parquet.

Nous y voilà ! Le 15 mai 1919, il quitte la France et arrive à Liepāja le 21 mai. A partir de l'été, il travaille au sein de la mission à Riga. Lors des combats contre les forces de Bermondt-Avalov en octobre-novembre 1919 à Riga, il assure la liaison entre d’une part la Mission Militaire Française et l’escadre franco-britannique du Capitaine de Vaisseau Brisson et, d’autre part, le quartier général du commandant en chef de l'armée lettone. Il visite notamment, avec d'autres membres de la mission, les lignes de front de l'armée lettone pendant les combats (ce qui lui vaudra plus tard de recevoir l’Ordre militaire de Lāčplēsis).

Du 12 décembre 1919 au 4 avril 1920, il est également instructeur de mitrailleuses avec le soutien de la mission française au sein de la division Zemgale de l'armée lettone en formation à Liepāja, division formée et équipée par la France. Le 1er juin 1920, sa fonction de membre de la mission française s’arrête.

Cela nous donne l’occasion de rappeler (ce qui est « oublié » par le Musée de la Guerre de Riga) que la 4ème Division Zemgale était une division de 10 000 hommes formée à partir de décembre 1919, et dotée uniquement de matériel de guerre fourni par la France. La Mission Militaire Française fournissait tout le personnel instructeur dont elle pouvait disposer, à savoir 3 officiers d'Infanterie et un lieutenant d'Artillerie. Tout le matériel, armement, habillement, équipement, était neuf et représentait une somme de 11 millions de francs. La division sera commandée de 1919 à 1933 par le colonel letton Oskars Dankers.

À partir du 1er juin 1920, Capitaine dans l'armée lettone, Jānis Gobnieks sert au quartier général du commandant suprême de l'armée. Il sera par la suite muté au tribunal militaire et, à partir de là, il fera une carrière de juge d'instruction militaire puis de procureur militaire. Il est nommé Lieutenant-colonel le 18 novembre 1927, puis Colonel le 28 janvier 1930.

Le Colonel Jānis Gobnieks meurt d’une crise cardiaque le 7 février 1931. Il est inhumé à Riga, au cimetière des Frères (Brāļu Kapi – Secteur VIIa), avec les honneurs militaires, en présence de représentants de l'état-major de l'armée lettone et de l'ambassade de France.

Pour ses mérites au combat pendant son service en temps de guerre dans les armées lettone et française, Jānis Gobnieks a reçu l'Ordre militaire de Lāčplēsis (IIIe classe - LKOK nr.3/1110) en 1921, l'Ordre des Trois Étoiles (IVe classe) et serait Officier de l'Ordre de l'Étoile noire (L'ordre de l'Étoile noire était destiné à récompenser les mérites des officiers des troupes de marine et de la Marine ayant servi en Afrique de l'Ouest et Équatoriale. Il a été décerné de 1889 à 1963. A partir de 1896 l’Ordre colonial de l’Étoile noire récompensa).