L’activité du DG du Souvenir Français en Lettonie en octobre
L’activité du DG du Souvenir Français en Lettonie en octobre
LVINFORMATIONS
Gilles Dutertre
10/31/20244 min lire


26-27 septembre : AG du Souvenir Français à Paris
26 septembre : Entretien chez lui à Paris avec M. Bruno de Vitrolles, ancien d’Indochine, descendant de la famille de Choiseul-Gouffier (voir plus loin)
1er octobre : Présentation du Souvenir Français par le Consul, M. Thibault NONIER, membre de la Délégation, à la réception de la Communauté Française, à la place du DG, malade.
2 octobre – Envoi du Bulletin d’information n° 7 de la Délégation
17 octobre : Participation à une cérémonie mémorielle britannique à Bolderaja et en mer (mort de 9 marins britannique du HMS Dragon, navire de l’escadre franco-britannique, le 17 octobre 1919)
18 octobre : Réunion à Daugavpils sur le projet de stèle au cimetière de Laucese (DG et secrétaire)
L’activité du DG du Souvenir Français en Lettonie en octobre
L’avancement des projets du Souvenir Français en Lettonie.
1. Projet de stèle au cimetière militaire allemand de Saldus
Nous avions reçu le 30 août le projet de stèle et de son devis envoyé par le maitre d’œuvre de Saldus, M. Girts Riters. La stèle devait être érigée au cimetière militaire allemand de Saldus.
Une demande d’accord pour l’érection de la stèle avait été envoyée au siège national du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’équivalent allemand du Souvenir Français qui veille à l’entretien des sépultures militaires allemandes. Après avoir reçu une première réponse étonnante du VDK (« …… la décision nécessitera probablement un mandat politique du Conseil des Ministres franco—allemand »), nous avons relancé notre demande le 3 octobre. La réponse reçue le 15 octobre n'était guère encourageante : « Il est dans l'intention de trouver une solution pour toutes les sépultures de guerre et de ne pas créer de cas particuliers auparavant. En attendant, nous ne pouvons pas vous promettre la pose d'une dalle. »
Nous avons donc envisagé d’ériger la stèle sur le domaine civil. La Municipalité de Saldus a donné son accord pour une parcelle qui jouxte l’entrée du cimetière militaire allemand et qui est désormais enregistrée au cadastre au nom du Souvenir Français. La finalisation du projet est en cours et nous espérons le recevoir à temps pour pouvoir en demander le financement.
2. Projet de stèle au cimetière polonais de Daugavpils / Laucese
Le DG et le secrétaire de la Délégation se sont rendus le 18 octobre à Daugavpils pour rencontrer le Président de la Communauté polonaise, M. Ryszard Stankiewicz, avec l’architecte proposé par lui. Celui-ci nous a présenté deux projets et, in situ, nous avons défini précisément l’endroit ou ériger la stèle.
Nous avons reçu le projet définitif le vendredi 25 octobre. Il a été adressé le 28 octobre à la fondation „Pomoc Polakom na Wschodzie” à Varsovie et, parallèlement, à la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du Ministère des Armées, via l’Attaché de Défense à Vilnius, pour financement.
3. Commonwealth Remembrance Service à Jelgava
Après des premiers contacts conviviaux lors de la cérémonie du 17 octobre a Bolderaja, le Délégué Général est invité le 9 novembre au Commonwealth Remembrance Service au cimetière de Jelgava (Jelgavas Meža Kapsēta). Cette cérémonie commémore "the contribution of British and Commonwealth military and civilian servicemen and women in the two World Wars and later conflicts".
4. Cérémonie française du 11 novembre
À la date à laquelle le présent bulletin est envoyé (31 octobre), nous n’avons pas d’information sur une éventuelle cérémonie organisée par l’ambassade. Quand l’information sera connue, nous vous engageons à participer à la cérémonie.
En France, le 11 novembre commémore la signature de l’armistice en 1918, mais il est aujourd’hui la commémoration du souvenir de l’ensemble des morts pour la France. À ce titre, il est, avec le 8 mai et le 14 juillet, une des trois dates où le Souvenir Français invite les Français à se rassembler pour se souvenir.
En Lettonie, elle, célèbre le jour de Lāčplēsis, la victoire finale sur les forces de Bermont-Avalov qui va déboucher sur la libération quasi totale de la Lettonie.
5. Assemblée des membres le 14 décembre
Conformément aux statuts du Souvenir Français, les membres de la Délégation Générale de Lettonie sont invités à tenir leur assemblée le 14 décembre 2024. Ils recevront individuellement la convocation règlementaire.
Ceux qui adhèreraient au Souvenir Français avant cette assemblée pourront bien sûr y participer, mais devront se faire connaitre auparavant à gilles.dutertre@gmail.com .
6. Synergie avec le Souvenir Français Lituanie
Pour l’Assemblée Générale du Souvenir Français à Paris, du 26 au 28 septembre, Gilles DUTERTRE, le DG de Lettonie, avait également reçu pouvoir de la Délégation de Lituanie ce qui prouve que la synergie entre nos deux délégations fonctionne.
En marge de l’AG, Gilles DUTERTRE est allé rendre visite chez lui à M. Bruno d’ARNAUD de VITROLLES. Monsieur de Vitrolles, qui est âgé de « moins 5 » comme il le dit lui-même, a une vie doublement intéressante. Tout d’abord, c’est un Ancien de la guerre d’Indochine où il a été fait prisonnier par les viets, épisode qu’il raconte avec beaucoup de passion grâce à une mémoire intacte. Mais c’est aussi un descendant, par deux branches différentes, du comte Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier (1752-1817), dont la famille a fait souche en Lituanie de 1792 à 1940, notamment à Plateliai, en Žemaitija.
Nous avions le projet de faire interviewer Bruno de Vitrolles dans le cadre d’un projet du Souvenir Français. Hélas, la personne, hors Souvenir Français, qui s’en occupait a décidé de passer à autre chose et le projet est en stand-by. Nous réfléchissons pour que ces souvenirs ne soient pas perdus.
Avec l’accord du Souvenir Français Lituanie, Gilles Dutertre, DG Lettonie fera deux conférences en Lituanie lors du mois de la Francophonie. L’une le 18 mars à Kaunas sur « Les Malgré-Nous ». L’autre le 28 mars à Plungė sur « Le Marechal Macdonald en Žemaitija et en Courlande ». À l’occasion de cette dernière, il ira déposer des fleurs sur la tombe de Gabrielus de Choiseul-Gouffier à Plateliai.
Contacts
Réseaux sociaux du siège
Liens Utiles
LT: anthony@poullain.eu
LV: gilles.dutertre@gmail.com