Cellule de veille

Il existe au sein du Souvenir Français une cellule de veille en direction des sites de vente en ligne.

INFORMATIONS

Gilles Dutertre

5/2/20242 min lire

Il existe au sein du Souvenir Français une cellule de veille en direction des sites de vente en ligne.

Car, en effet, des drapeaux, plaques, marbres et objets nominatifs de nos soldats morts pour la France sont régulièrement pillés dans les cimetières et commercialisés sur Internet (Ebay, Le Bon Coin, ……), mis en vente par des professionnels (antiquaires, brocanteurs) ou par des particuliers, y compris sur la voie publique (vide-greniers, brocantes, etc. ……).

Cette cellule de veille agit en vertu de la législation française conformément à l'article 225-17 de notre code pénal (Atteintes au respect dû aux morts). Si la récupération à l’amiable ne peut pas se faire, le Souvenir Français demande aux ayants-droits ou aux maires de déposer une plainte afin de récupérer les objets par l'intermédiaire de la Gendarmerie.

Cette cellule nous a alertés sur la vente par un antiquaire de Riga d’une plaque mortuaire au nom de Jean NICOD, sapeur au 7ème Régiment du Génie, mort pour la France le 28 mai 1920 à Bozanti (aujourd’hui en Turquie). Le vendeur dit l’avoir acquise lors d’une vente aux enchères.

Il est fait ici référence à l’Affaire de Bozanti (avril-28 mai 1920) lors de la campagne de Cilicie (décembre 1918 – octobre 1921), laquelle a opposé l’Armée française du Levant et la Légion arménienne d’une part, et les forces du Mouvement National turc d’autre part.

Depuis le 1er avril 1920, la garnison de Bozanti composée d’un bataillon réduit du 412e RI, d’une compagnie du 18e RTA, d’une section d’artillerie et d’une section du génie, sous les ordres du commandant Mesnil, subit plusieurs attaques turques et le 9 avril la ville est encerclée. Une tentative de dégagement partie de Tartous le 17 mai échoue. L’évacuation de la ville est alors décidée le 27 mai. Le 28 mai, alors que la colonne se trouve engagée dans une vallée étroite et encaissée, elle est attaquée par les Turcs. Après un combat désespéré de plus de quatre heures qui ne cesse que par l'épuisement complet des munitions, plus de 200 soldats du 412e RI sont tués et beaucoup faits prisonniers. Et donc est également tué le Sapeur Jean NICOD, Mort pour la France.

Renseignement pris auprès du Lieutenant-Général Raimonds Graube, ancien Chef des Armées lettones et actuel Président de la fondation « Namejs », la vente de tels objets n’est pas illégale en Lettonie.

Le Souvenir Français national envisage de racheter la plaque et de la remettre soit à la famille soit à la municipalité concernée.