Article sur Les états baltes et la seconde guerre mondiale
Cet article est disponible en intégralité sur le nouveau site internet du convoi 73 que nous vous invitons à consulter.
CONVOI73LT
Gilles Dutertre
9/17/20241 min lire
Les trois Etats Baltes, aux origines distinctes, furent des Etats souverains, pour la Lituanie de 1253 à 1795, et pour tous à partir de 1918 ; leur destin sera lié avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale.
Avant la Deuxième Guerre mondiale
Après les guerres d’indépendance contre les bolchéviques et parfois les corps francs allemands, l’indépendance de jure des trois Etats fut reconnue par la communauté internationale, en 1921 et 1922. Ce n’est toutefois qu’en 1932 que l’Union soviétique signa des traités de non-agression avec eux.
Le 23 aout 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signèrent ce qui était officiellement un traité de non-agression, plus connu sous le nom de pacte Molotov-Ribbentrop. Des protocoles secrets délimitaient leurs sphères d’influence, les Etats Baltes échéant aux soviétiques.
Déjà, depuis 1938, l’Union soviétique avait exigé, prétextant un besoin de sécurité stratégique, la cession de bases sur les côtes estoniennes et lettones. Après l’invasion de la Pologne, sous la pression conjointe soviétique et nazie, les trois Etats Baltes furent contraints de signer un
« pacte de défense et d’assistance mutuelle » qui permit à l’URSS de disposer de leurs ports et de stationner des troupes sur leurs territoires. Ils seront finalement occupés les 15 et 16 juin 1940, avant que des élections truquées, avec une participation de 99,6 %, ne permette de les annexer. [...]
Contacts
Réseaux sociaux du siège
Liens Utiles
LT: anthony@poullain.eu
LV: gilles.dutertre@gmail.com